Comment trouver du contenu original ?

Comment trouver du contenu original ?

Avez-vous parfois l’impression de tourner en rond dans la recherche de sujets d’articles originaux ? La curation de contenu est un art (et aussi notre métier). Voici quatre pistes de recherche alternatives pour vous aider à trouver du contenu original.

Comment surprendre vos lecteurs ? Comment découvrir du contenu original qui sort des sentiers battus ? La réponse est simple : si vous voulez vous démarquer avec du contenu qualitatif ‘différent’, apprenez à rechercher… différemment.

Du contenu original ? Recherchez en dehors de Google

En quelques années, Google est devenu le moteur de recherche incontournable. En Belgique, la part de marché de Google dépasse les 95% ! Il existe toutefois d’autres moteurs de recherche. Avez-vous déjà pensé à lancer vos recherches habituelles dans Bing ou Duckduckgo ?

Dans le même esprit, l’exploration des réseaux sociaux comme outils de curation peut souvent surprendre. Faites le test, recherchez vos requêtes classiques sur Twitter, Instagram, Pinterest, Flickr, Youtube, Vimeo, Slideshare, … Vous découvrirez à coup sûr de nouvelles sources de contenu.

Explorez la recherche de contenu sur LinkedIn

L’utilisation de LinkedIn comme outil de recherche de contenu est encore relativement peu ancrée. Pourtant, le réseau permet régulièrement de trouver des ‘perles’. La fonction de recherche de LinkedIn permet bien entendu de trouver des profils mais également des articles et des publications.

Faites le test : lancez une requête dans le champs de recherche, puis sélectionner le filtre ‘contenu’. Les résultats s’afficheront par ‘pertinence’ ou ‘chronologie’. N’hésitez pas répéter l’opération en utilisant un hashtag pour obtenir d’autres résultats. Bon à savoir : lorsque vous cliquez sur un hashtag dans un post LinkedIn, l’algorithme vous propose une série de posts utilisant ce hashtag et vous avez la possibilité de suivre ce hashtag pour intégrer les résultats dans votre fil d’actualité.

Utilisez les fonctions avancées de Google

Pour améliorer la pertinence des résultats de vos recherches, Google offre un large éventail de filtres via la fonction ‘advanced search’, comme par exemple l’exclusion de mots clés, la définition de la langue, le type de fichiers ou encore la période de publication. A explorer sans modération.

Vous recherchez une combinaison de mots clés ? Pensez à utiliser les guillemets. A titre d’exemple, une recherche sur les termes marketing de contenu ne donnera pas les mêmes résultats que « marketing de contenu ».

Pour encore affiner vos recherches, sachez qu’il existe une multitude de commandes supplémentaires, comme par exemple :

  • pour limiter votre recherche au contenu d’un site en particulier -> site:

    • exemple : communication site:boldandpepper.be

  • pour rechercher les URL qui contiennent votre mot clé -> inurl:

  • pour recherche votre mot clé dans le titre d’une page -> intitle:

  • pour limiter la recherche au contenu d’une page -> intext:

  • pour rechercher des sites ou des pages similaires -> related:

  • pour trouver des liens qui pointent vers une page -> link:

  • pour rechercher un type de fichier spécifique -> filetype:

    • exemple : filetype:PDF

Recherchez des infos sur base d’une photo

Via Google, il vous est également possible de faire des recherches d’images sur base d’un mot clé. Cette méthode peut générer des résultats étonnants. Toutefois, une image intéressante n’est pas toujours accompagnée d’infos détaillées sur le sujet. L’exemple classique est une image qui renvoie vers une page Pinterest où la photo a été partagée sans légende ou informations sur son origine. Bon plan : ouvrez une seconde fenêtre dans Google et faites-y glisser l’image en question dans le champ de recherche. Le moteur de recherche vous proposera une liste de résultats qui utilisent le même visuel ou un visuel similaire.

Pascal Mageren, Editorial Project Manager
Pascal Mageren, Editorial Project Manager

Pascal Mageren

Editorial Project Manager