Qu’est-ce que du bon contenu ?

Les 8 ingrédients d'un bon contenu

Quels sont les ingrédients d’un bon contenu ? Et comment produire du bon contenu ? En tant qu’agence de marketing de contenu, ces questions nous sont régulièrement posées. Voici donc les 8 défis du marketeur de contenu pour créer du contenu de qualité.

Tout récemment, la Belgian Association of Marketing a lancé un programme de formation sur le marketing de contenu. Le contenu qui suit est un résumé de l’introduction de la conférence que j’ai donnée dans ce cadre (deuxième session du programme) intitulée « comment créer du bon contenu ? »

Le bon contenu en 8 défis

1. Gagner l’attention

Face à une concurrence de contenu de plus en plus large, le premier défi consiste bien entendu à gagner l’attention de vos lecteurs. D’où l’importance de créer un contexte le plus propice possible à un accueil favorable de votre contenu par votre cible.

2. Marquer les esprits

Votre contenu a gagné l’attention de votre cible ? Bravo. Encore faut-il que votre message laisse une marque indélébile dans l’esprit de vos lecteurs. Pour cela, utilisez des images fortes et un langage concret.

3. Partir de la cible

Le marketing de contenu est une forme de séduction. Appliquez-en dès lors les mécanismes de base. Partez du point de vue de votre cible (et pas de celui de votre marque) pour créer une résonnance émotionnelle avec votre lectorat.

4. Être pertinent

Pour faire vibrer votre cible, votre contenu devra naturellement aussi faire preuve de pertinence. La résonnance émotionnelle sera souvent proportionnelle à la pertinence. Bref, le ‘bon message’ au bon moment. Et ce tant sur le fond que sur la forme.

5. Ajouter de la valeur

Votre contenu est-il juste un peu plus de bruit dans le brouhaha de la masse ou apporte-t-il véritablement une plus-value à vos lecteurs ? Sans valeur ajoutée, votre contenu aura peu de chance de laisser une trace durable.

6. Être en phase avec le canal

Chaque canal a ses spécificités et ses codes. La maîtrise de ces codes est dès lors une condition de base pour tirer le meilleur de chaque canal. Tenez également compte de ces spécificités lorsque vous créez du contenu.

7. Avoir un objectif clair

Un bon contenu est aussi un contenu qui incite au passage à l’action dans le chef du lecteur. Cela signifie que le contenu doit être pensé pour remplir un objectif stratégique clair et que tout doit converger vers la réalisation de cet objectif.

8. Renforcer la marque

Enfin, et ce point fait souvent défaut, un bon contenu respire l’ADN de votre marque, véhicule vos valeurs et participe au renforcement de votre marque au sens large.

 

Vous avez des questions ou aimeriez suivre un workshop sur le sujet ? Contactez-moi via pascal@boldandpepper.be

Pascal Mageren, Editorial Project Manager
Pascal Mageren, Editorial Project Manager

Pascal Mageren

Editorial Project Manager